Prevention combinee

La prévention combinée est une approche de prévention qui propose d’utiliser un ensemble d’outils pour se protéger et protéger les autres du VIH et des autres Infection Sexuellement Transmissible (IST).

Utiliser un préservatif est parfois un frein pour certain·e·s. Aussi, selon les contextes, notre situation, nos besoins, nos pratiques, notre statut sérologique et selon le nombre de partenaires qu’on a, on peut combiner certains outils entre eux et adapter nos stratégies de protection.

La prévention combinée s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Elle associe :
– l’usage du préservatif,
– l’accès au dépistage, répété si besoin,
– l’accès au traitement antirétroviral,
 >> pour les personnes séronégatives : PrEP ou prophylaxie pré-exposition, TPE ou traitement post-exposition,
>> pour les personnes séropositives : TasP ou traitement comme prévention

Le préservatif

Premier moyen de protection : le préservatif. Il y a le préservatif externe qui s’enfile sur le pénis en érection, ou le préservatif interne qui s’introduit dans le vagin ou dans l’anus. Les deux s’achètent en pharmacie ou se récupèrent gratuitement en CEGIDD, au Planning Familial ou dans des associations de lutte contre le sida comme l’ALS par exemple. Pour bien utiliser un préservatif, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à base d’eau. Ça permet plus de confort d’une part et cela éviter les frottements qui peuvent entrainer des micro lésions ou endommager le préservatif.

Le dépistage

Beaucoup de personnes ignorent si elles sont porteuses du VIH ou d’une autre IST. On estime aujourd’hui qu’en France, 25000 personnes séropositives
[=personnes infectées par le VIH] ne connaissent pas leur statut sérologique. Çela veut dire qu’elles ne savent pas qu’elles sont porteuses du VIH et donc qu’elles ne prennent pas de traitement, mais aussi qu’elles peuvent potentiellement transmettre le VIH. Connaître son statut sérologique est important pour pouvoir être pris en charge en cas de test positif et pour adapter ses pratiques et ses comportements sexuels.

Un·e médecin généraliste, un·e gynécologue ou un·e sage-femme peuvent te conseiller et te prescrire un test de dépistage des IST. Tu peux aussi te rendre dans :
– un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic)
– un CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale)

Le TPE : Traitement Post Exposition

A ce jour, on n’a pas encore mis au point de traitement qui guérit du VIH, néanmoins il existe un traitement d’urgence qui s’appelle le TPE, c’est-à-dire le Traitement Post Exposition. Il sert à empêcher une infection au VIH après une situation à risque. Pour pouvoir en bénéficier, il faut se rendre dans un CEGIDD ou au service des urgences où tu rencontreras un·e médecin qui estimera si tu dois prendre ce médicament ou non. Le traitement TPE doit être démarré le plus tôt possible après la situation à risque, c’est-à-dire dans les 4h ou maximum dans les 2 jours qui suivent le rapport. C’est un traitement gratuit sous forme d’un comprimé que l’on doit prendre tous les jours pendant un mois.

La PrEP : Prophylaxie Pré-Exposition

La PrEP est un traitement préventif réservé aux personnes régulièrement exposées à des risques de transmission du VIH. La PrEP consiste à prendre un médicament pour éviter de se faire contaminer lorsque l’on n’utilise pas de préservatif. Ce médicament empêche le développement du virus dans le corps et permet de rester séronégatif·ve. Attention il protège uniquement du VIH mais pas des autres IST. Ce traitement doit être prescrit par un.e docteur.e et nécessite un suivi régulier.

Le TASP : Treatment as prevention

On ne guérit pas du VIH mais aujourd’hui les personnes séropositives peuvent vivre aussi longtemps que n’importe qui grâce à un traitement qui améliore énormément leur qualité et leur espérance de vie. Ce traitement agit en bloquant le virus et en l’empêchant de se multiplier dans l’organisme. Il ne tue pas le virus, qui est toujours présent dans le corps, mais bloque sa propagation. La quantité de virus se met alors à baisser jusqu’à devenir indétectable dans l’organisme. La charge virale devient tellement faible et basse que les personnes séropositives ne transmettent plus le virus. C’est ce qu’on appelle la charge virale indétectable. On dit « i=i » c’est-à-dire : indétectable = intransmissible. Les personnes sous traitement, si elles prennent correctement celui-ci et si elles ont le feu vert de leur docteur.e, peuvent donc avoir des rapports sexuels sans préservatif avec leur partenaire par exemple.
Mais attention, encore une fois, il est toujours possible de transmettre d’autres IST.

Les vaccins contre certaines IST

On a beaucoup parlé du VIH qui n’a pas encore de vaccin, mais certaines IST peuvent être évitées par la vaccination : c’est le cas de l’hépatite A, l’hépatite B et le HPV ou papillomavirus. L’infection à papillomavirus (HPV) est une infection très courante qui se transmet par contact cutané ou muqueux, le plus souvent lors de relations sexuelles avec ou sans pénétration. Certains HPV sont responsables de cancers dont le cancer du col de l’utérus. La vaccination contre les papillomavirus humains est fortement recommandée chez :
– les adolescents, filles et garçons, de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans révolus
– les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), jusqu’à 26 ans.

La RDR* liée à l’usage de drogues

Que ce soit en contexte sexuel ou pas, la consommation de drogues notamment par sniff ou en intraveineuse est aussi vecteur de certaines infections comme le VIH et les hépatites. Il existe des moyens pour contenir le risque de contamination, notamment l’utilisation de matériel stérile ou à usage unique. Tu peux te procurer ce matériel en CEGIDD, en CAARUD [=Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usager·e·s de drogues] ou dans des associations de RDR (*Réduction des Risques).

Il y a plein de façon de vivre sa sexualité, d’où l’intérêt d’élargir notre éventail de possibilités en terme de prévention, et de piocher parmi ces différents outils pour se protéger.
Tu peux choisir les outils les plus adaptés à ta réalité pour prendre soin de toi et prendre soin des autres.

S