Dans cet article, on va parler de la signification du sigle LGBTQIA+ : que veulent dire ces lettres ? A quelles identités de genre ou orientations sexuelles elles renvoient ? Pourquoi met-on le + à la fin ?
L pour lesbienne désigne les personnes qui se définissent comme femme et qui éprouvent de l’attirance sexuelle ou romantique pour d’autres personnes qui se définissent comme femme.
Ensuite il y a le G qui veut dire gay et qui se réfère aux personnes qui se définissent comme hommes et qui éprouvent de l’attirance sexuelle ou affective pour d’autres personnes qui se définissent comme homme.
Le B signifie bisexuel·le : il s’agit des personnes sexuellement ou émotionnellement attirées par des personnes du même genre qu’elles ou d’un autre genre. Sur le plan étymologique, « bi » veut dire 2, donc le terme peut laisser penser qu’il n’y a de possibilité d’être attiré.e que par les femmes ou les hommes.
C’est entre autres pour ça que le terme « pansexuel·le » a vu le jour. Pan veut dire « tout ». Les personnes pan peuvent être attirées par d’autres personnes sans prendre en compte leur genre ou leur sexe : homme, femme, personne non binaire etc… Les personnes pan sont indifférentes à ces caractéristiques-là.
Ces deux orientations s’apparentent beaucoup, mais ce qu’on peut retenir, c’est qu’elles renvoient toutes les deux à des orientations non mono-sexuelles (donc le fait de pouvoir être potentiellement attiré.e par plusieurs genres.)
Le T renvoie aux personnes trans qui sont des personnes qui ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été attribué à la naissance.
Toutes les personnes trans ne passent pas par un parcours hormonal ou chirurgical pour modifier leur corps. Chaque personne vit sa transidentité à sa façon.
Il existe plein d’identités trans : les femmes trans, les hommes trans, mais aussi les personnes qui ne se sentent pas appartenir à un genre en particulier : les personnes non binaires, les personnes a-genre, les personnes gender fluides et beaucoup d’autres.
Les façons de se définir sont propres à chacun·e, et personne n’est légitime de te dire si tu appartiens à un genre ou à un autre à ta place.
Les personnes non trans sont appelées les personnes cisgenres (ou personnes cis) : ce sont donc les personnes dont l’identité de genre correspond au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Par exemple si tu es née avec une vulve et que tu te sens femme, tu es une personne cis.
Q pour queer :
A la base, le terme queer était une insulte pour caractériser les personnes LGBT+. Queer ça veut dire « bizarre ». Mais des militant.e.s se sont réappropriés ce terme pour en faire une fierté, une lutte, le but était de retourner l’insulte pour en faire quelque chose de positif.
Les personnes qui se définissent comme queer remettent en question les normes sociales de sexualité et les normes de genres. Elles partagent des valeurs militantes, il y a donc une idée de lutte politique derrière ce terme.
I pour intersexe :
L’intersexuation, c’est le fait de présenter des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas tout à fait à un schéma typique féminin ou masculin. Il s’agit d’une variation anatomique qui peut être d’ordre génétique, chromosomique, hormonale, gonadique ou qui peut se retrouver au niveau des organes génitaux.
Au niveau mondial, il y a environ 2% de personnes intersexes (on dit aussi intersexuées). C’est le même pourcentage que pour les personnes rousse.
Et pour finir, le A qui signifie asexuel.le.
Les personnes concernées par cette orientation ne ressentent pas ou peu d’attirance sexuelle pour les autres, donc pas le désir d’avoir des rapports sexuels. Ça ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas tomber amoureuse ou être en couple.
Pourquoi on met le + à la fin ?
Tout simplement parce qu’il y a des personnes ne se reconnaissent pas dans les orientations sexuelles ou identités de genre dont on vient de parler: le + est là pour essayer d’englober toutes les autres réalités qui peuvent s’exprimer.
Certain·e·s pensent qu’il existe trop d’étiquettes et qu’il n’est pas nécessaire de mettre les gens dans des cases.
On peut alors préciser que personne n’est obligé de se définir, mais qu’il y a certaines personnes pour qui c’est important car ça leur permet de se retrouver entre personne d’une même communauté, de montrer à la société qu’elles existent, et ça peut aussi permettre de pouvoir communiquer aux autres ce qu’elles ressentent pour pouvoir être mieux comprises.
C’est quoi la différence entre identité de genre et orientation sexuelle ?
C’est important de ne pas confondre les deux :
L’identité de genre c’est qui on est, comment on se définit ; c’est le sentiment d’être homme, femme, un peu les deux, ou ni l’un ni l’autre.
L’orientation sexuelle c’est vers qui ont est attiré.e, donc est-ce que notre désir va vers les personnes de même genre que nous, vers les personnes d’un genre différent ou les deux.
L’identité de genre et l’orientation sexuelle n’ont aucun lien entre elles. Toute identité de genre peut coïncider avec toute orientation sexuelle. Donc je peux être trans et homo, trans et hétéro, bi ou pan, tout comme je peux être cis et hétéro, homo, bi, pan etc.